« J’ai un travail très valorisant, car au service notre rôle est de résoudre des problèmes techniques et de s’assurer que les équipements de nos clients sont en bon état et respectent les normes établies. Après chacune de nos visites, nous sommes très fièrs de savoir que nos clients sont satisfaits de notre travail et peuvent dormir tranquille. » 

 

Aujourd’hui on a une nouvelle rencontre avec notre Directeur Régional de Service, Avec 30 ans d’expérience dans le domaine technique; veuillez rencontrer Gilbert Lalonde qui partage avec nous son expérience chez Novatech en tant que directeur du service pour l’est canadien, et son point de vue sur l’importance de l’entretien préventif.

 Q. Peux-tu nous parler de toi ? Pourquoi as-tu choisi d’étudier un domaine technique ?

Après mes études en électromécanique en production automatisé, J’ai eu la chance de travailler dans le domaine alimentaire comme électrotechnicien, d’où j’ai pu me développer et acquérir des connaissances en différents domaines techniques comme l’instrumentation, l’automatisation, la programmation des PLC, la gestion des projets, l’amélioration continue et plus encore.  Durant cette période de 21 ans j’ai pu participer à la plupart des projets, comme le remplacement et la modernisation des lignes d’empaquetages, l’installation d’instrumentations, l’automatisation des procédés, et des équipements de service de l’usine.

J’étais investi dans mon travail à 100% mais quand l’usine a fermé en 2011, j’ai dû me résigner à quitter l’usine qui m’avait donné la chance d’acquérir toute mes connaissances.  Par la suite, j’ai pris une pause d’un an qui m’a permis de recharger mes « batteries » et de construire ma maison de rêve ou j’habite présentement. C’est en 2012 que ma carrière en instrumentation analytique a débuté avec l’équipe de Novatech. J’ai débuté comme technicien de service et avec l’aide de l’équipe et des formations, j’ai su me développer et parfaire mes connaissances dans notre domaine très spécialisé, et aujourd’hui je gère l’équipe de service pour l’est du Canada et je continu toujours à supporter nos clients avec la même passion.  

Ma devise; Il n’y a pas de problème, seulement des solutions!

Q. Peux-tu décrire ton rôle comme directeur régional de service chez Novatech ?

J’ai la chance de gérer une équipe de techniciens extraordinaires, autonomes et compétents. Notre seul but est d’offrir un service professionnel et personnalisé à nos clients. Pour cela je dois m’assurer de la formation continue de l’équipe et de leur offrir le support technique et administratif pour qu’ils puissent toujours être en mesure d’offrir à nos clients le meilleur service.

 

« Chacune des mises en route de nos systèmes représente une expérience enrichissante, car nos systèmes sont toujours adaptés aux besoins particuliers des installations de nos clients. Nous devons toujours nous assurer de comprendre les besoins spécifiques à l’application pour bien faire notre travail. »
 
Q. Quels sont les défis les plus courants auxquels vos clients sont confrontés et comment Novatech aide-t-ils à relever ces défis?

Pour nos clients, la fiabilité des équipements est un point critique. La plupart des instruments que nous fournissons sont utilisés pour le contrôle des procédés, la sécurité du personnel, la protection des installations ou pour des mesures environnementales ; n’importe quel bris peut avoir de très grandes conséquences pour nos clients. C’est pour cela qu’une grande partie de notre travail est de leurs offrir un service d’entretien préventif sur les équipements et les systèmes que nous fournissions. Nos visites périodiques permettent de déceler les anomalies avant qu’elles causent un bris, de faire un suivi rapproché de l’équipement et de transmettre à nos clients notre expertise et ultimement les former. Ces visites permettent aussi de suggérer et d’apporter des correctifs pour des applications plus difficiles analytiquement parlant.  C’est une belle valeur ajoutée à Novatech; nous avons beaucoup d’expérience et notre vécu terrain est impressionnant.

Q. Y a-t-il des défis spécifiques que vous avez résolus récemment et qui ont été particulièrement gratifiants?

Chacune des mises en route de nos systèmes représente une expérience enrichissante, car nos systèmes sont toujours adaptés aux besoins particuliers des installations de nos clients. Nous devons toujours nous assurer de comprendre les besoins spécifiques à l’application pour bien faire notre travail. Pour cela, nous sommes constamment en communication avec le client, le représentant technique, notre groupe d’ingénierie et nos experts internes pour faire un succès de chacune de nos mises en route. Il est toujours gratifiant de savoir qu’un client est satisfait après notre passage.

Q. Qu’est-ce qui donne à Novatech un avantage sur leurs concurrents ?

Il très clair que la force de Novatech réside dans son équipe et toute l’expertise qu’elle détient. Le domaine de l’instrumentation analytique est un domaine complexe et les moindres détails sont importants à considérer. Pour toutes applications, bien cerner et comprendre les détails initialement fait toute la différence entre un succès ou une série de problèmes à résoudre post installation. Novatech est la seule entreprise purement spécialisée en instrumentation analytique au Canada.    

  « Nos clients connaissent personnellement leurs techniciens de service et communiquent avec eux au besoin. Du fait que nos techniciens connaissent très bien les équipements de nos clients, nous pouvons aussi les supporter à distance. »

Q. D’après votre expérience, qu’est ce qui préoccupe le plus vos clients?

J’aime toujours me placer dans la peau du client. Mon passé dans le rôle du client me permet de le faire facilement ! En ce qui a trait au service, le point primordial est de pouvoir offrir un service compétent et professionnel quel que soit la situation. On est alors en mesure d’établir une relation de confiance personnalisé avec le client. Ce dernier sait qu’il peut compter sur notre assistance pour ses besoins analytiques. C’est un élément très rassurant de savoir que tu peux compter sur une aide spécialisée externe alors que tu as une multitudes de tâches et de défis à gérer au quotidien.

Q. Trouvez-vous votre rôle valorisant? Pourquoi?

J’ai un travail très valorisant, car au service notre rôle est de résoudre des problèmes techniques et de s’assurer que les équipements de nos clients sont en bon état et respectent les normes établies. Après chacune de nos visites, nous sommes très fièrs de savoir que nos clients sont satisfaits de notre travail et peuvent dormir tranquille. 

 Q. Pendant ce temps unique où presque tout le monde travaille à domicile et de nombreux sites sont au ralentis ou fermés, comment gardez-vous le contact avec vos clients ?

La plupart de nos clients sont des services essentiels et avec la relation personnalisée que nous avons avec eux, nous avons toujours pu garder un bon contact. Les outils pour garder contact ne manquent pas de nos jours; appel cellulaire et vidéo, courriel et texto. Nos clients connaissent personnellement leurs techniciens de service et communiquent avec eux au besoin. Du fait que nos techniciens connaissent très bien les équipements de nos clients, nous pouvons aussi les supporter à distance. Cela a été bien pratique durant les premiers moments de confinement. La situation continue d’évoluer et la fréquence de nos visites chez nos clients va en augmentant.

Q. Comment Covid-19 a-t-elle changée la façon avec laquelle vous gérez votre travail ?

Depuis le début de la pandémie l’équipe de service a dû s’adapter très rapidement aux nouvelles règles et restrictions émises par les gouvernements et par nos clients. Étant un service essentiel, nous sommes toujours restés en opération et disponible à offrir nos services. Novatech a été proactif en créant très rapidement une politique sur le COVID-19 qui s’assure de protéger notre personnel et nos clients, et de minimiser les risques de transmission du virus. Et bien entendu nous respectons toutes les règles et procédures mises en place chez nos clients lors de nos déplacements.  

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