« Je suis de nature positive au départ et la relation que j’ai établie avec nos clients au fil des années me donne l’énergie pour faire mon travail. Le sentiment d’aider mes clients à réaliser leurs objectifs, quels qu’ils soient me procure la motivation et la valorisation qui me pousse à avancer ! J’aime bien aider les autres. »

 

Aujourd’hui on a une nouvelle rencontre avec un de nos représentant technique les plus expérimenté et dévoué. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la vente technique, veuillez rencontrer François Plante qui partage avec nous sa carrière chez Novatech et son point de vue sur l’évolution du marché de l’instrumentation analytique.

 

Q. Peux-tu nous parler de toi ? Pourquoi as tu choisi d’étudier un domaine technique ?

En fait, mes études ont été en Électrotechnique, option télécommunication Microondes. Je n’ai finalement jamais œuvré dans ce domaine. Mon premier travail à temps complet, à la fin de mes études, fut en télévision comme technicien à la magnétoscopie. Je l’ai fait pendant 4 ans, de 1984 à 1988, pour finalement réaliser que je ne ferais pas ce métier toute ma vie ! une fois ce constat établis, je suis retourné voir un ancien patron pour qui j’ai travaillé pendant mes études post secondaire durant les saisons estivales. Les 3 dernières années, j’étais au département des commandes, aujourd’hui on dit plutôt ventes internes. De là s’en est suivis quelques rencontres, un profil psychologique via une firme de recrutement pour finalement me retrouver dans les ventes. Ça s’est passé en 1988 tout ça !

Q. Peux-tu décrire ton rôle comme représentant technique chez Novatech ?

Mon rôle est essentiellement de supporter la clientèle existante avec les ventes déjà conclues, de manière à m’assurer de leur satisfaction complète. Je fais en sorte également de les aider dans la réalisation de nouvelles applications ou de nouvelles façons de faire que ce soit au niveau des procédés ou des applications environnementales. De bien comprendre leurs objectifs et de les aider du mieux possible à les atteindre en proposant les technologies appropriées et les plus performantes. Je contribue également au développement de nouveaux clients à travers le territoire qui m’est assigné.

Q. À quels types de défis vos clients sont-ils confrontés et comment Novatech aide-t-ils à relever ces défis ?

Le plus grand défi est souvent d’intégrer la meilleure technologie possible tout en respectant les budgets de nos clients. Le marché a beaucoup changé depuis mes débuts dans la vente et la globalisation des marchés oblige notre clientèle à compétitionner avec des pays étrangers non soumis aux mêmes contraintes que les leurs. Ça parait cliché de dire ça mais c’est effectivement ce que nous vivons très fréquemment. Plus souvent qu’autrement, la technologie est là pour réaliser les différentes applications mais comme la technologie d’aujourd’hui est performante et complexe, les sommes à investir sont équivalentes.

Q. Du point de vue d’un Représentant Technique, quelle technologie unique Novatech possède-t-elle dans la mesure analytique ?

Grace à notre groupe système, nous avons su développer une sonde d’échantillonnage pour les gaz chauds et saturés en humidité dans des applications spécifiques où les technologies conventionnelles d’échantillonnage échouaient. Nous avons maintenant une liste de référence impressionnante avec cette technologie !

Q. Quelle est la différence dans l’automatisation des processus aujourd’hui par rapport à tes débuts dans le domaine ?

Selon moi, le niveau de précision et la quantité d’information disponible maintenant, permettent de connaître en temps réel le comportement des procédés de nos clients et contribue à produire le maximum de qualité de leur production. La capacité d’analyser les gaz/liquides en continu, permettent d’éviter des « surprises » et de réagir trop tard. Certaines technologies que nous représentons ont grandement éliminé les soucis liés à des entretiens fréquents et coûteux.

Q. Qu’est-ce qui donne à Novatech un avantage sur leurs concurrents ?

Novatech vends et intègre des équipements de qualité supérieur. Combiné à une équipe consciencieuse cela me permet de bien supporter mes clients tout au long du processus. Que ce soit à l’étape de développement de l’application, la mise en marche et le suivi après-vente. Étant dédié à 100% en instrumentation analytique, Novatech a su, au fil des années depuis sa création en 1986, développer une très grande expertise que ce soit pour l’analyse des gaz ou des liquides. Cette expertise nous confère une belle crédibilité auprès de la clientèle industrielle.

 

« Cette Pandémie nous a fait prendre conscience de l’importance de la désinfection plus que jamais. Le domaine Pharmaceutique ainsi qu’alimentaire sont déjà bien au fait de cette façon de procéder. Novatech possède parmi sa gamme de produits en instrumentation analytique, plusieurs analyseurs qui répondent à ce besoin. »

 

Q. Quels sont les défis quotidiens que vous rencontrez dans votre rôle et comment vous les surmontez ?

Étant dans la vente depuis un certain temps, j’ai pu constater le changement dans l’industrie du point de vue des ressources humaine chez nos clients. C’est-à-dire la diminution de la main d’œuvre combiné à une augmentation de leur tâche. Malgré le fait que nous ayons de nombreux moyens de communications, il est plus difficile de les rejoindre car leur temps est très précieux. Il faut donc être efficace et clairs dans nos communications afin d’aider nos clients à bien fonctionner malgré leur grande charge de travail. Il est très courant pour nous d’anticiper les questions et problèmes potentiels qui pourrait survenir plus loin dans le processus. C’est une valeur ajouté apprécié de nos clients.

Q. D’après votre expérience, qu’est ce qui préoccupe vos clients le plus ?

Dans la même optique qu’à la question précédente, qui dit moins de ressources pour accomplir les tâches, dit un grand besoin de fiabilité dans l’équipement qui est installé. Je crois sincèrement que c’est là où nous devons bien comprendre les besoins de notre clientèle et faire en sorte que le choix final soit le bon pour éviter les soucis et les frais occasionnés par de l’entretien non planifié.

Q. Considérez-vous Novatech comme un « fournisseur de solutions »? Pourquoi ?

L’avantage de la spécialisation en instrumentation analytique chez Novatech ainsi que le portfolio de fournisseurs de qualité que nous avons, nous permets, non pas de proposer un produit en particulier mais plutôt une technologie appropriée pour leurs applications, doublé d’un groupe système qui nous permet d’intégrer nos équipements dans un système global.

Q. Ces jours-ci, le monde a changé complètement. Certains secteurs sont au ralenti tandis que d’autres sont en plein essor ; Où voyez-vous Novatech dans ce monde en mutation ? Novatech peut-elle fournir une solution pour les secteurs / industries en croissance ?

Cette Pandémie nous a fait prendre conscience de l’importance de la désinfection plus que jamais. Le domaine Pharmaceutique ainsi qu’alimentaire sont déjà bien au fait de cette façon de procéder. Novatech possède parmi sa gamme de produits en instrumentation analytique, plusieurs analyseurs qui répondent à ce besoin. Qu’il s’agisse de sondes de PH, conductivité ou oxygène dissout avec raccordement de type Tri-Clamp, des analyseurs permettant de mesurer les cycles de nettoyage en place et des traces de contaminant, pour ne nommer que ceux-ci. Nous avons également plusieurs technologies qui permettent de mesurer les cycles de stérilisation en continue.

Il sera très intéressant de voir l’évolution du marché et des nouvelles normes qui seront ajoutées pour devoir se conformer à cette nouvelle réalité.

Q. Pendant ce temps unique où presque tout le monde travaille à domicile et de nombreux sites sont même fermés, comment gardez-vous le contact avec vos clients ?

Le principe de télétravail est connu chez les représentants depuis toujours, que ce soit au bureau, dans une chambre d’hôtel ou à la maison. À part le choix de café, pour moi c’est du pareil au même ! Les nombreux outils de communication qui sont à notre disposition font en sorte que nous réussissons quand même à joindre la clientèle et pouvons répondre à leurs besoins. Il est impératif que nos clients sentent qu’il sera toujours possible de nous joindre peu importe où nous sommes. Cela doit être transparent pour eux.

Q. Comment voyez-vous l’avenir de l’Instrumentation analytique après la crise COVID-19?

Je n’ai pas de boule de cristal mais je suis certain cependant que certaines pratiques vont changer et que le niveau d’automatisation de certains procédés sera augmenté de manière à acquérir une autonomie plus grande pour nos clients. Bien que l’automatisation soit déjà très présente, je vois ce domaine prendre encore plus de place ! Le grand défi sera sûrement de répondre à la demande et surtout de livrer la marchandise dans des délais qui seront très serrés.