Aciérie – Contrôle de la solution acide pour le procédé de décapage
Ce projet a été complété pour l’aciérie Arcelor Mittal Dofasco située à Hamilton en Ontario. Avant de passer à la dernière étape de finition, l’oxydation de surface sur la tôle d’acier doit être éliminée. Cette étape est effectuée dans des bains de décapage à l’acide chlorhydrique maintenu à une température de 80 à 95 ° C. Trop peu d’acide mène à une finition de mauvaise qualité et trop d’acide ajoute au coût de production alors que la finition reste inchangée. Donc le contrôle de la solution acide est un élément critique pour le bon déroulement de ce procédé.
DÉFIS
Arcelor Mittal Dofasco cherchait un meilleur moyen de contrôler l’acide chlorhydrique dans ses bains de décapage. Nous devions considérer les contraintes suivantes pour proposer une solution adéquate :
- Les bains de préparation contiennent de l’acide et des sels de fer qui rendent des appareils de mesure simples comme un conductivimètre inefficaces pour effectuer cette mesure.
- Les titrateurs en lignes utilisés par cette aciérie sont capables de mesurer adéquatement la concentration d’acide, mais la nature agressive de l’acide chlorhydrique à température élevée pose d’importants problèmes d’entretien et de côuts d’opération. De plus la mesure n’est pas continue mais séquencée donc décalée dans le temps.
SOLUTIONS
Novatech a proposé de remplacer les titrateurs en ligne par une solution Sensotech LiquiSonic 40 qui combine :
- Une mesure de de vitesse sonique à une mesure de conductivité. La combinaison des deux mesures permet de déterminer avec précision à la fois la concentration en acide et la concentration en sels de fer.
- Les sondes en contacts avec les bains de décapage sont fait en matériaux résistants à l’acide.
- La solution fonctionne aux températures d’opération du procédé à 100 C et tolère la présence importante de bulles d’air.
- L’installation initiale d’un système Sensotech a eu lieu en 2014. Depuis, le peu d’entretien a grandement augmenté la fiabilité de la mesure.
TÉMOIGNAGE
L’analyseur Sensotech nous fournit une lecture précise et fiable. Nous avons très peu d’entretien à faire, principalement le nettoyage occasionnel des sondes de mesure. Nos titrateurs en ligne nécessitaient un entretien constant et le remplacement de pièces coûteuses. La tubulure interne et la pompe d’échantillonnage se bloquaient régulièrement en plus d’avoir à changer fréquemment la sonde de mesure. »
– Dave Howarth,
Spécialiste instrumentation pour unités de décapage et laminage à froid,
ArcelorMittal Dofasco, Hamilton, Ontario.
CONTACTEZ NOS EXPERTS
Faites affaire avec une équipe d’experts pour vos besoins de mesure analytiques. Nous vous offrons de vous assister pour tous vos besoins et défis en analyse de gaz et de liquides. Communiquez avec nous dès aujourd’hui!
JOIGNEZ-VOUS À NOUS
Vous avez du talent? Vous êtes à la recherche de nouveaux défis professionnels? Pourquoi ne pas vous joindre à notre équipe d’experts et d’employés passionnés?