Analyseurs TDLAS pour procédé FCCU d’une raffinerie
Une raffinerie localisée dans la région de Sarnia cherchait à remplacer ses systèmes vieillissants par principe extractif d’analyse d’O2, de CO et CO2 sur leur procédé FCCU. Afin de se conformer à une spécification stricte, Novatech a présenté une proposition basée sur des principes d’échantillonnage et de mesure similaires à ce qui était déjà en place, mais a également décidé de sortir des sentiers battus et d’inclure une solution basée sur des analyseurs par principe TDL (Diode Laser Ajustable), une technologie émergente à l’époque.
Les gaz émis par le FCCU sont à des températures élevées et contiennent une forte teneur en particules provenant du catalyseur utilisé pour la réaction souhaitée. L’ancien système d’extraction nécessitait beaucoup d’entretien en raison de problèmes d’obstruction et de corrosion. De plus une analyse précise, fiable et rapide permet d’optimiser le procédé et par le fait même le rendement financier de l’unité FCCU.
DÉFIS
Le procédé FCCU amène son lot de défis pour un système d’analyse de gaz extractif conventionnel.
- Des températures d’opération élevée qui rend l’extraction et le traitement de l’échantillon difficile.
- Une charge en particules provenant de la poussière de catalyseur très élevée qui crée des obstructions régulières au système d’échantillonnage, ce qui demande des interventions d’entretien.
- Une technique d’échantillonnage par reflux qui facilite l’extraction et le traitement de l’échantillon pour ce type de procédé mais qui amène son lot de problème de corrosion.
- La perte des mesures due à l’entretien régulier qui entraîne une perte financière.
SOLUTIONS
Fournir un système d’analyse installé directement au procédé (in situ) et éliminer complètement les problèmes associés à l’extraction et au traitement de l’échantillon. Pour assurer au client que notre solution proposé avec l’analyse par principe TDL fonctionnerait et éliminerait les problèmes mentionnés ci-dessus, Novatech a :
- Organisé des visites chez des clients utilisant la technologie TDL dans des conditions de mesure à des température et des contenus en particules très élevés.
- À proposé un analyseur de CO redondant pour assurer la plus grande disponibilité opérationnelle possible.
- Offert au client une période d’évaluation et d’approbation de 90 jours étant donné qu’il s’agissait d’une première pour la technologie TDL pour un procédé FCCU.
- Offert une assistance et expertise technique au démarrage permettant une mise en marche tout en douceur.
TÉMOIGNAGE
L’installation de ces analyseurs TDL sur site a largement dépassé nos attentes. Les buts recherchés du projet étaient d’augmenter la fiabilité du système d’analyse, donc sa disponibilité, et de réduire les efforts et coûts d’entretien. Une fois installés, les analyseurs TDL fournis par Novatech ont amplement répondu à ces exigences, Les efforts et coûts d’entretien sont pratiquement nuls. La disponibilité des analyseurs est pratiquement toujours à 100%, donc très fiable. Et au final les mesures obtenues sont plus précises qu’auparavant. »
– S. Whitney,
Ingénieur et responsable des analyseurs
CONTACTEZ NOS EXPERTS
Faites affaire avec une équipe d’experts pour vos besoins de mesure analytiques. Nous vous offrons de vous assister pour tous vos besoins et défis en analyse de gaz et de liquides. Communiquez avec nous dès aujourd’hui!
JOIGNEZ-VOUS À NOUS
Vous avez du talent? Vous êtes à la recherche de nouveaux défis professionnels? Pourquoi ne pas vous joindre à notre équipe d’experts et d’employés passionnés?